Hommage à Anne-Marie Roux,
« membre du club de 1985 à 2018 »

Un ami s'en est allé

Hommage à Jo Ratto,
Président de 1983 à 1993,
Président d'honneur de la Pétanque du Camp.

Notre ami Jo nous a donc tiré sa révérence en cette fin du mois de mai 2017 alors, qu'en compagnie de Reine sa chère épouse, il venait d'arriver en Grèce pour y parcourir le pays au volant de son camping-car.

Bien que s'étant éloigné de Plan-les-Ouates depuis quelques année pour retrouver ses proches, là-bas dans son sud-ouest natal, son chaleureux contact qu’il nous réservait lors de ses courtes mais régulières visites va grandement nous manquer.

C'est dans le courant des années 60 que Jo fait ses premiers pas dans le petit monde de la pétanque genevoise auprès de la Pétanque Plainpalaisienne, société en pointe à l'époque auprès de laquelle il occupera le poste de secrétaire avant de rejoindre, plusieurs années plus tard, la Pétanque de Thônex.

C'est au moment où il vient s'installer à Plan-les-Ouates que l'idée de fonder un club sur la commune commence à germer dans son esprit, encouragé en cela par Paul Puchat, pétanqueur et commerçant à Plan-les-Ouates qui le présente à Michel Strohbach, conseiller municipal, lequel lui confirme l'intérêt des autorités communales pour un tel projet. C'est ainsi que ces trois personnes deviennent les membres fondateurs de la Pétanque du Camp, qui voit le jour en septembre 1983.

Quelques mois plus tard, Jo a le plaisir, en présence des autorités communales et des présidents de la FSP et de l'ACGP, Jacques Fuchs et Maurice Calmel, d'inaugurer les terrains mis disposition par la commune.

Dans la foulée, son dynamisme conduit la Pétanque du Camp à organiser en 1985 ses premiers concours officiels suivi deux ans plus tard d'un championnat genevois triplettes qui enregistrera pour l'occasion son record d'inscriptions avec 125 équipes !

Dans les années qui vont suivre, Jo usera de toute sa faconde auprès des autorités communales pour relancer sans répit l'idée d'un boulodrome couvert et ce n'est donc pas sans une légitime satisfaction qu'il sera aux côtés de celles-ci ce 7 mars 1992 quand le maire inaugure officiellement cette magnifique installation, qui, aujourd'hui encore fait la fierté du club.

Sitôt le boulodrome utilisable, avec l'aide efficace de son comité dont Reine son épouse, il organisera le concours des Dirigeants ainsi que le Masters de Plan-les-Ouates, deux compétitions qui restent encore aujourd'hui des piliers incontournables de la saison hivernale genevoise.

Parallèlement, il nouera des liens étroits avec la Pétanque JSOV de Villefranche sur Mer, ville jumelée avec Plan-les-Ouates qui conduiront, pendant de très nombreuses années, à des rencontres mémorables avec nos amis méridionaux, auxquels s'étaient joints nos voisins valdotains du Grand St-Bernard.

Nommé Président d'Honneur, Jo ne manquera pas de "monter" en Suisse lors des divers championnats nationaux que la Pétanque du Camp organisera au début des années 2000. Populaire et apprécié, le contact facile, l'accent chantant de sa région natale, son souvenir restera toujours bien présent pour toutes celles et tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer.

26 mai 2017                                                                                                                            Robert Roux